ARTivism : IN THE STREETS OF BARCELONA

Le projet d’art de rue «HANDS» est un coup de projecteur entre le street art et le street marketing pour dénoncer la situation économique et sociale qui fige l’ Espagne et ses habitants. Comme si «pointer du doigt» ne suffisait plus et c’est toute la main qui est nécessaire pour décrier ce contexte de crise. Austérité profonde, privatisation des services publics, corruption politique, réductions budgétaires qui font descendre depuis des mois régulièrement dans les rues les citoyens de toutes les villes d’Espagne.  

photo-hands-helpspain-522

brooklyn-street-art-pau-garcia-octavi-serra-mateu-targa-daniel-llugany-hands-barcelona-02-13-web-7

photo-hands-barcelone-flingue

Avec des dizaines de milliers d’activités qui ferment, une économie dans une récession grave subissant des coupes et des diminutions de budget dans l’enseignement, l éducation et des programmes de santé…, le manque de perspective frappe la jeunesse particulièrement (55 % des jeunes en dessous de 25 ans sont au chômage).

L’art de la rue devient alors un miroir réfléchissant et grossissant des véritables problématiques qui inquiètent… Le projet a été inspiré par la frustration croissante des créateurs : Octavi Serra, Mateu Targa, Daniel Llugany et Pau Garcia, face à la récession espagnole et le sentiment que les politiciens ne sont pas du côté du peuple.

brooklyn-street-art-pau-garcia-octavi-serra-mateu-targa-daniel-llugany-hands-barcelona-02-13-web-8

Pour refléter cet environnement dans les rues, ils ont crée des mains  sculpturales en silicone blanches qui mettent en évidence l’aspect humain de la crise économique en les plaçant stratégiquement dans la sphère publique des rues  de Barcelone.

photo-hands-silicone

phone_octaviserra_mateu_paugarcia_danielllugany44-1024x423

brooklyn-street-art-pau-garcia-octavi-serra-mateu-targa-daniel-llugany-hands-barcelona-02-13-web-6

brooklyn-street-art-pau-garcia-octavi-serra-mateu-targa-daniel-llugany-hands-barcelona-02-13-web-5

money_octaviserra_mateu_paugarcia_danielllugany22-1024x423

money_octaviserra_mateu_paugarcia_danielllugany33-1024x682

photo-hands-barcelona

Les résultats de «HANDS»  sont subtils, mais efficaces et beaucoup de passants interagissent avec les mains,ils prennent des photos,  posent avec elles, mais surtout fait beaucoup parler les passants entre eux intrigués… Intenses et pointues, ces installations ont pour but d’aider les gens à faire la connexion entre la crise et ceux qui sont en fin de compte responsables.

brooklyn-street-art-pau-garcia-octavi-serra-mateu-targa-daniel-llugany-hands-barcelona-02-13-web-4

De la main qui suggère de se pendre devant une banque à celle qui prend la forme d’un pistolet, visant la pauvre personne qui retire ses billets au guichet, retrouvez-les en situation.

 

photo-hands-hangup-barcelona

gun_octaviserra_mateu_paugarcia_danielllugany11-1024x423

Entre street art et street marketing, que pensez vous de cette initiative qui rappelle avec humour un proverbe espagnol / latin  «la promesse a des jambes, seul le don a des mains».

Qu’en pensez vous ? On applaudit ?

1 Comment
  • Mandy J. Ellsbury
    septembre 27, 2014

    This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to seeking more of
    your great post. Also, I have shared your web site in my
    social networks!

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.