FASHION + MUSIC : A TIMELESS BOND

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“We believed that anything that was worth doing was worth overdoing.”

Keith Richards – 1990

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“I used to jog but the ice cubes kept falling out of my glass.”

Kurt Cobain of Nirvana – 1992

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Les chanteurs de rock ‘n’ roll ont eu une longue relation avec le monde de  la haute couture – l’image iconique d’Elvis Presley dans son costume lamé conçu par Nudie Cohn, ou l’avance osée de la Madone et sa poitrine plantureuse fièrement exhibée dans un bustier conçu par Jean Paul Gaultier ou encore les vestes sans col mythiques des Beatles. Les couturiers comme Alexander McQueen, Thierry Mugler et Gianni Versace sont tous devenus des créateurs liés au rock et aux rock stars comme la Madone, Mick Jagger et Elton John.

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Des chaussures noires au chaussettes blanches de Michael Jackson, à la combinaison blanche d’Elvis… N’importe quel artiste digne de statut de superstar doit être une icône de style, ou avoir une image discernable et unique qui les identifie.

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Une voix, c’est une signature ! Le style aussi.

Les musiciens étaient souvent l’élément moteur derrière les modes et les tendances. Du simple t-shirt de bande à des associations vestimentaires plus immersives avec le punk ou la culture de hip-hop, la mode et la musique sont inséparablement unies et interdépendantes comme un moyen d’expression libre qui cherche à séduire un public qui peut s’identifier plus qu’à une voix et sa musique  mais à son style. Une façon de pouvoir s’approprier un peu de l’artiste qu’on aime, de se sentir plus proche de lui, plus près de son talent.

Cette stratégie d’attraction des consommateurs, en utilisant leur amour de la musique est une tactique aimée par les «marketeurs» et est utilisée pour créer une expérience plus forte, unique et mémorable entre un artiste, un produit et une marque et leurs publics.

« Le Rock ‘n’ roll était fort, impétueux et effronté; la TV était relaxante et polie. Le rock ‘n’ roll était le sexe; la TV était des violons. Le rock ‘n’ roll était Elvis Presley; la TV était Robert Young. »

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Et tout ça, a bien changé…. ! Maintenant plus que de parler de signature stylistique, on pourrait parler de courses au buzz , faire mieux , faire plus pour souvent faire pire. C’est l’escalade … mais malheureusement souvent ça n’est pas une ascension vers le bon goût… ou la folie des records…Liberace affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène. Son parcours hors du commun pour cet extravagant qui a inventé un style en nous laissant un vestiaire à vue de nez plus imposant que celui de Louis XIV , pourrait faire passer Elton John pour un séminariste.

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Fashion, Music and TV  :

« Clothes » relationship

La musique est un élément essentiel dans n’importe quelle campagne de marque,l’artiste devient l’incarnation vivante de la marque, promouvant un idéal auquel les fans aspirent.

L’association à l’artiste célèbre peut offrir des avantages multiples, y compris une base de fans tout faite et un intérêt médiatique instantané. Tant la marque que l’artiste apportent la réputation à la même «table», les deux côtés savent où sont leurs avantages réciproques.

Et, comme n’importe quelle industrie créative, elle trouve les façons novatrices de survie et la prospérité, par la collaboration. La manifestation la plus évidente de ces élans collaboratifs se retrouvent dans des Défilés de mode.

L’accompagnement musical aux collections n’a rien de nouveau. Dans la plupart des cas, la chanson parfaite a le pouvoir et la puissance de transmettre l’esthétique du travail d’un concepteur , de raconter l’histoire qu’est un défilé en 10 minutes. La mise en musique accompagne la mise en images pour que ce monde en action provoque tous nos sens et mette en musique le rythme des looks qui s’enchainent. Donner le ton en donnant le rythme !

Ces dernières années, cependant, la tradition a été, littéralement, amplifiée. La musique live ajoute à la fascination au spectacle. Les défilés de beaucoup de maisons de couture majeures ressemblent maintenant à des concerts, des shows.

La relation entre la mode et la musique est nouvellement cimentée parce que ses acteurs deviennent ce que l’on appelle des «slasheurs» : Mannequin / Chanteur / Actrice et dans n’importe quel sens ça fonctionne. Les domaines d’activité qui étaient avant différents fonctionnent aujourd’hui en vases communicants

Auparavant excluant et dérogatoire cette tendance est maintenant célébrée !!!

Il n’est pas surprenant que de telles transitions arrivent. En substance, tant la mode que la musique célèbrent et encouragent la créativité et l’expression du soi. En outre, dans le monde d’aujourd’hui de célébrité, on considère la capacité à  être multitâche comme noble. Ceci est la raison pour laquelle, malgré la réalisation du statut ‘de top-model’, des modèles comme Agyness Deyn, Carla Bruni et Kate Moss toutes s’efforcent d’apparaître comme des chanteuses ou d’ être d’invité sur les albums des artistes.

Un exemple contemporain incroyable de la mannequin Agyness dans la vidéo de Woodkid pour ‘IRON’. (NB : si vous ne l’avez pas vu, tapez ‘IRON’ sur Youtube immédiatement!)

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( Victoria Beckham est passé de mannequin, à chanteuse,à femme de… et  à créatrice avec succès … et a réussi son pari ! )

Finalement, dans l’âge numérique, le rapport entre la mode et la musique devient de plus en plus important dans le contexte d’une mode filmé/ «clipé» , d’une mode en action et du tout en vidéo. En prolongeant les principes de l’utilisation de musique dans des collections qui sert de passerelle, entre  la mode,  le film permettant à un créateur d’exprimer son sens esthétique et ses influences. C’est dans cette avenue que la collaboration entre des créateurs,  des artistes, des cinéastes, les scénographes et des musiciens est la plus novatrice et passionnante.

Des exemples  innombrables peuvent être trouvés pour démontrer l’existence et l’importance d’un rapport entre les mondes de la mode et la musique. Dans ces temps économiques difficiles, les développements d’un tel rapport sont essentiels et vital pour les deux industries.

Qui aujourd’hui vous inspire ? Qui aimez vous suivre comme source d’inspiration ? Que pensez vous de tout ça ?

Je vous dis à demain,

KISS & TELL,

Emma

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