HOW TO DO MINIMALISM : DAY 1/6

 

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Le MINIMALISME mais qu’est ce que c’est ?

La définition évolue depuis les années 1910. Tout a commencé avec les modèles de Madeleine Vionnet qui apportaient une nouvelle fluidité aux mouvements de la femme dans une collection empreinte d’inspirations grecques.

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Puis dans les années 60, avec la simplification des lignes et coupes géométriques parfaites des modèles de Courrèges.

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Ou d’autres comme ,Roy Halston Frowick,pour la marque Halston, qui dessinait des tuniques fluides d’une simplicité esthétique au service du corps  et la démarche élégante et raffinée féminine.
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Il y a eu ensuite Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Rei Kawakubo chez Comme des Garçons qui ont apporté une touche androgyne, minimaliste et presque « branchée anti-mode » dans les années 80.

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Pour arriver à un minimalisme à partir des années 86,  du « every day wear » qui se vit à travers le concept de « FONCTION + SIMPLICITE = BEAUTE » avec Calvin Klein. L’équation est simple mais sans inconnue et surtout ça traverse le temps sans une ride.

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Ou Jil Sander en 2009 souvenez vous,

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et comme dernier exemple , en  2010, avec Matthew Ames dont la collection reflète l’avant-gardisme des années 80  japonaises mais couplé au minimalisme decontracté/sport Americain. Ce qu’il est compliqué » de faire simple » !

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Cela fait donc plus de 100 ans que nous parlons ou évoquons une idée du MINIMALISME mais je dirais que la crise et le contexte économique ont porté ce concept aujourd’hui au paroxysme : « LE MINIMALISME MAXIMAL ».

Et c’est assez juste comme approche, combien de femmes devant des dressings remplis voire même débordants poussent ce cri du coeur :           » MAIS JE N AI RIEN A ME METTRE  » ! Moi la première…. Pour au final remettre la plupart du temps la même chose, nos pièces fétiches. N’est ce pas ? Dites moi que vous vous reconnaissez un peu dans ma description ?

Alors, l’idée de LIBERTE, DE MOBILITE est devenue cruciale, et la seule façon de l’être c’est d’être efficace donc de vivre plus léger mais mieux organisé ! L’idée de déplacement,de facilité, et de confort viennent se surajouter à notre façon de vivre et de vouloir s’exprimer. Comme si on s’était servi de la mode pour exprimer sa créativité, et raconter une histoire sur qui nous sommes. Pour aujourd’hui être prêtes à raconter sa propre histoire.En se créant son style , son monde et sa mode simplement.Donc le MINIMALISME est devenue bien plus qu’une façon de concevoir la mode, mais de vivre tout court. En se débarrassant du superflu, on se souvient de cette fameuse phrase de Vivienne  Weswood : « BUY LESS CHOOSE WELL ». Et bien j’aurais envie de l’écrire différemment : « BE MORE WITH LESS ». Plus d’essentiels, plus de pièces atemporelles, plus de couleurs neutres, pour plus de combinaisons possibles.

Et LE MINIMALISME ne signifie pas un manque de sophistication ou de chic, ou de style bien au contraire, revenir à l’épure est souvent synonyme de bien plus de style. Il ne faut pas se cacher derrière des vêtements mais  que les vêtements vous mettent en valeur, qu’ils soient à votre service : celui du look, mais aussi du confort.

Et cette tendance de l’achat plus réfléchi que compulsif est entrain de gagner aussi le marché de la mode pour enfant car les vêtements se revendent, se troquent, iront pour le prochain… Il faut par conséquent une sélection plus neutre, qui vieillira mieux dans le temps, qui ne se démodera pas. Le MINIMALISME serait lié quelque part à l’intemporalité, car aujourd’hui acheter c’est pour demain revendre donc la démarche d’achat est fortement impacter par ces nouveaux modes de consommation et de vente entre particuliers.

Tous ces arguments m’ont donné envie d’intituler cette semaine « HOW TO DO MINIMALISM », et chaque jour au travers de looks minimalistes à moins de 100 euros, on préparera une rentrée où on dépense moins mais mieux. Et pourquoi la simplicité ne sera t’elle pas le nouveau chic ?

Qu’en pensez vous ?

Je vous dis à demain pour la suite, 

KISS & TELL,

Emma Easton

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16 Comments
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