IT SUITS YOU, SIR !

Guiness a choisi les «SAPEURS» (Société des ambianceurs * et des personnes élégantes du Congo) comme thème pour sa dernière campagne.

Commençons par tordre le cou d’une vieille expression. Car si l’habit ne fait pas le moine, alors la SAPE fait le SAPEUR !!!


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Leur mode de vie est un testament à la croyance du « think outside the box ». Leur vie n’est pas uniquement définie par le travail ou la richesse, mais par le respect d’un code moral où l’inspiration, la créativité et la joie de vie sont le credo.

Leur amour de l’élégance, du détail, du style n est pas une question de prix ni de marques ou de tissus.

«Ca n’est pas le prix du costume qui compte mais la valeur de l’homme qui le porte !»

« Les sapeurs, une philosophie qui défie les circonstances»

Comme un des sapeurs l’ explique, « dans la vie, vous ne pouvez pas toujours choisir ce que vous faites, mais vous pouvez toujours choisir qui vous êtes. Vous pouvez porter des briques, être peintre ou policier, mais vous pouvez choisir une vie où, pendant quelques heures de la semaine, vous êtes un modèle, un héros.»

sapeur-costume-orange-en-lunettes

Quand ces hommes sont en « Sapeurs »,  ils deviennent des gens différents. Leur démarche, leurs gestes et leur façon de parler sont transformés. Les vêtements sont la passerelle vers une toute autre façon d’être dans le monde.

Le film n’évite pas les sujets sensibles comme la guerre, insistant sur l’un des principales moteurs des sapeurs : un hymne à la paix.

«À Brazzaville quand il y a la paix il y a la sape et quand il y a la paix , il y a la vie» confie Severin.

Quand la SAPE devient un art, l’art de savoir vivre …

deux sapeurs marchent avec des boeufs

Après ces 5 minutes, plus que d’avoir vu une campagne de plus , on est touché par ces hommes, le changement s’opère des la transformation vestimentaire, c’est comme une levée de rideau: place au spectacle ! 

C’est concevoir la sape comme une expression artistique de sa singularité. La sapeur est un socratique doublé d ‘un épicurien.  Une très jolie façon de rappeler que la mode peut à son échelle changer le monde, ou à défaut en être un témoin. Ça n’est pas la sape superficiel mais la sape essentiel…

sapeur-costume-noir-chausette-rosesapeurs de toutes les couleurs da

Comme le rappellent les sapeurs du documentaire:  « Ce n’est pas la valeur de l’habit qui compte mais la valeur de l’homme qui le met ».

Les SAPEURS : Being the captain or your soul

Les sapeurs ont ce don : rehausser le réel d‘un ton, chapeau bas au gentlemen de la SAPE !!! 

Cette campagne est enthousiasmante et touchante, elle donne envie d’en savoir plus.

Où se fournissent ils ? Où trouvent ils cette inspiration incroyable ?Les sapeuses existent elles ?

Le savez vous ? qu’en pensez vous ?

Affaire à suivre… dans un prochain post « je vous promets, je teste un «SAPAGE» en règle» !

 

Credits :
The Sapeurs campaign was developed at AMV BBDO, London, by executive creative director Dave Buchanan, copywriter Nicholas Hulley, art director Nadja Lossgott, planners Tom White, Steve Hopkins, Rory Gallery, accounts team Michael Pring, Tom Bedwell, Amber Glenister, Laura Balfour, Giulia Watson, Oliver Short, agency producer Sara Flood, senior reducer Yvonne Clayton, Audio post production was done at Wave Studios.
Music is “What Makes a Good Man” by The Heavy.

3 Comments
  • home beauty tips
    février 18, 2014

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  • Jacques Cockayne
    mars 1, 2014

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  • Marcel
    mars 6, 2014

    Top sapeurs….

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