L’ART DU PASSE PRESENT PAR L’ACTUEL

 

Ces séries de photos aident notre regard contemporain à remettre dans une perspective temporelle ce qui est nouveau de ce qu’il ne l’est pas, pour reconnaître et donner le crédit à «ceux qui ont fait» et à «ce qui a été». L’expression dit : le passé est présent par l’actuel,et pour beaucoup, ses images mettent en scène une vision des mythes ( Steve Mc Queen, Audrey Hepburn, Kate Hepburn…) , du beau et de l’inventivité créative qui est réutilisée, réinventée, ou même copiée.

Ce qui m’intéresse, c’est le questionnement auxquels ces clichés nous renvoient : A quoi sert la réutilisation d’une démarche artistique ?

  • positionner un individu dans le temps par rapport a un autre,l’idée d’associer une personnalité à un cliché et de répéter ce même cliché à toutes les époques.  ex : pull  ( et souvent je vous avoue, que je trouve ça décevant pour l’artiste original)
  • imposer une identité grâce à l’inconscient collectif et aux valeurs auxquelles te renvoient une image (la date, le lieu, les personnages), une façon d’associer, de positionner sa marque, un produit ou quelqu’un en fonction d’une image préexistante.
  • une vision cyclique de l’industrie de la mode et des images, en fonction des tendances on ressort les clichés marquants de cette époque, la réappropriation d’une démarche artistique.
  • une réinterprétation moderne de ce qui a été fait , une façon de faire évoluer, les clichés qui ont marqué l’histoire.
  • une interprétation artistique de l’actuel vu par le prisme de cliché passé marquant une évolution des idées (une femme qui remplace un homme).
  • Une vision de la mémoire comme présent du passé, rendre hommage à un artiste photographe, à un talent, pour continuer à faire exister son oeuvre.

 

« L’avenir à chaque instant presse le présent d’être un souvenir»

Louis Aragon, 1934, 

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George Hoyningen-Huené, Vogue July 6, 1929

Myles Crosby, Suvi Koponen and Nicklas Kingo by Mikael Jansson for Interview Magazine May, 2012

part-nouveau-fashion-design-photography-lilah-ramzi-522x313 John Lennon by Bob Gruen, 1974

Hana Soukupova by Alexei Hay for Elle Italy April, 2011

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Madonna by Mert Alas and Marcus Piggott, 2012

Lisette Behind Fluted Glass by Erwin Blumenfeld, 1943

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Audrey Hepburn by Cecil Beaton, 1964

Karlie Kloss by Steven Meisel for Vogue Italia, December 2011

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La magie noire by René Magritte, 1946

Veruschka by Holger Trülzsch, 1972

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Kiki with African mask by Man Ray,1926.

Jean Paul Gaultier’s Classique Fragrance Campaign by Jean-Baptiste Mondino, 1999

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Cary Grant in North by Northwest, 1959

Helmut Newton for British Vogue, 1967

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Katharine Hepburn by Alfred Eisenstaedt, 1938

Mark Shaw for Vanity Fair, 1953

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James Dean by Phil Stern, 1955

Justin Timberlake by Hedi Slimane for NY Times T Style Men’s Fall Fashion 2013

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Dovima with Elephants by Richard Avedon, 1955

Eric Boman, UK Vogue March 1992

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Popcorn Nude by Philippe Halsman, 1949   

Tales of the Unexpected by Tim Walker for Vogue UK, December 2008

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Steve McQueen by Richard Avedon for Harper’s Bazaar, February 1965

Ryan Kwanten by David Slijper, GQ Australia, November 2010

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Virna Lisi by Jean-Paul Goude for Esquire Magazine March 1965

Jessica Simpson by Fabrizio Ferri for Esquire Magazine, August 2008

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Elsa Schiaparelli hat, 1949

Ellen Christine Millinery Hat on model Laura Kampmann by Steven Meisel for Vogue Italia, February 2012

Horst-P-Horst-and-Norman-Jean-Roy-522x313Horst P. Horst’s November 1, 1939 cover of Vogue

Norman Jean Roy for Vanity Fair UK July, 2010

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John Rawlings, Vogue March, 1943.

Channeling John Rawlings by Bianca Venerayan, 2012.

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Diana Vreeland by Louise Dahl-Wolfe, 1942

Sarah Jessica Parker by Peter Lindbergh, Harper’s Bazaar March, 2009

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Diana Vreeland by Horst P. Horst, 1979

Sarah Jessica Parker by Peter Lindbergh, Harper’s Bazaar March, 2009

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Madonna, Tokyo by Herb Ritts, 1987

Rita Ora in Philip Treacy by Thomas Whiteside for Elle May, 2013Horst P.

En juxtaposant la mode iconique des images du passé et celles du présent sur son blog, l’historienne Lilah Ramzi illustre admirablement la nature cyclique de cette industrie.

Part Nouveau, son blog , montre à quel point les images du passé servent, encouragent et inspirent la mode et la créativité du présent.

Part Nouveau est un miroir du temps , de la photographie de mode, des tendances. Et c’est en confrontant les images qu’en fin de compte, on constate que le domaine créatif emprunte, se réapproprie ou s’ inspire directement par «ce qui a été fait, pour faire» avec plus ou moins d’audace.

La dernière question que l’on pourrait se poser au lieu de se laisser enfermer dans un jeux de miroirs, pourquoi ne pas nourrir une ambition, plus haute d’exploration au travers, au delà du miroir ?

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2 Comments
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