LES ESPADRILLES… C’EST LE PIED !

Parce que les avoir aux pieds c’est comme porter un peu d’histoire et faire partie d’ un mythe : l’ESPADRILLE. Pour les nostalgiques, « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », les espadrilles en ce temps là…

starsespardrilles-522X748

Picasso, Dali, Kennedy, John Wayne, Bogart,Gaston Lagaffe, Gainsbourg, hommes et femmes ont tous porté des espadrilles, plus qu’une mode, un basique atemporel qui d’années en années se modernisent, se sophistiquent… Alors prêts pour le virage « 2014 » ou puriste jusqu’au bout des doigts de pieds ?

photomadeespardille-504x389

Revenons aux origines de l’espadrille, si vous le voulez bien.

Créées en 1890, les espadrilles étaient des chaussures prisées par les paysans pour leur confort inégalable.

Comment les fabrique t’on ? Réponse en images…

Usine de Mauléon, ville capitale de l’espadrille, dans le Pays Basque

Aujourd’hui, elles sont surtout synonymes de vacances : souples et légères,abordables. Comme un amour de vacances adolescents, elle ne font souvent qu’un été mais c’est pour ça qu’on les aime et que pendant deux mois , on ne les lâche pas ! Le principal reproche fait aux espadrilles, est qu’elles sont assez fragiles et que la semelle de cordes n’est pas exactement idéale pour … l’odeur ! Les Nuls, non sans humour, ne s’y sont pas trompés : « En espadrilles, on a l’air d’un con, etc. »

Revenons en au sujet, ce sont sans conteste les chaussures stars de l’été : classiques, à talon, unies , à pois en filet, en daim, animales, imprimées ou rayées… Coup de projecteur sur les modèles, les prix… Décryptage du marché de l’espadrille.

photoesapdrilletopshop-522X522

Topshop.com , 40 euros

grandesmarquesespadrilles-522x783

Christian Louboutin, Valentini, Tabitha Simmons, Valentino 

chanelbootsespadrilles-522x522

Chez Chanel été 2014, le nouveau modèle est rehaussé  :

« ESPABRILLE » !!!

espadrillesttropez-522x522

L’espadrille tropézienne, shop here, 40 euros

1789calaespadrilles-522X748

1789 CALA, shop here, 80 euros

J’ai découvert cette marque MANEBI italienne et leurs modèles me plaisent beaucoup, le rapport qualité prix est un des plus compétitifs    (40 euros), voici la vidéo teasing de la collection 2014 et quelques photos de mes modèles préférés.

manebishootingpresse522X3350

manebishootingpresseespa522X783

manebishootingpresseespa3522X783

avec semelles patform

boutiquesespadrilleitalie-522X522

Shop here : manebi.eu

Il faut également savoir que la bataille fait rage entre les puristes de l’espadrilles et les modeux : les puristes soutiennent que la seule, l’unique, la vraie espadrille vient de Mauléon, point barre, alors que les modeux acceptent non seulement que cette chaussure soit réalisée autre part mais également qu’elle soit un tant soit peu modifiée, transformée, améliorée.

mauleonespadrille-385x395

Shop here, direct usine Mauléon, espadrilleCroûte velours fourrée pure laine (Première laine), semelle Plate 30 fils,     32 euros 

Installée au Pays Basque dans sa boutique de Saint Jean de Luz depuis 1990, Nicole Paries propose depuis toujours des espadrilles : fruit du savoir-faire traditionnel du sandalier basque, les espadrilles sont cousues à la main à partir de matières premières 100% naturelles, écologiques et biodégradables.

Un must.

espadrillenicolteparies-522X391

On aime ce modèle marinière, juste ce qu’il faut pour habiller nos petons cet été !

Espadrilles Nicole Paries, 20€

Et pour finir…. les Tom’s Shoes, une de mes marques « chouchoute » aussi…

tomsespadrilles-451X601 Capture d’écran 2014-04-06 à 20.12.13

Espadrilles Tom Shoes, 40€, shop here

Non contente de revisiter l’espadrille traditionnelle en la parant de formes et de toiles plus actuelles, la marque offre une paire de chaussures à un enfant d’un pays défavorisé pour toute paire achetée.

Preuve, s’il en fallait, que solidarité et mode peuvent faire bon ménage !

Nous y voilà !

Si vous avez tout bien suivi, vous savez que Mauléon est le fief officiel de l’espadrille. Nous ne sommes pas là pour plaisanter.Pour les puristes impossible d’acquérir une paire d’espadrilles si celles-ci ne sont pas issues de cette ville !

Je vous dis à demain en chantant et tapant des mains du Gispsy Kings… et après tout ça je suis atteinte d’espadrille-mania… Je transformerais bien tout en espadrille…. Et ça donnerait ça !!!

KISS & TELL,

Emma

unbelievablebutfakeespadrille-472X300

BAMBOLEO………!!!

1 Comment
  • Marylouise P. Dage
    septembre 26, 2014

    Great info. Lucky me I discovered your site by accident (stumbleupon).

    I’ve book-marked it for later!

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.