LIKE A MAN (chapter 6/7) : L’EFFET TECHNIQUE

likeaman-6-4-522x781

likeaman-6-22-522x781

likeaman-6-7-522x781

likeaman-6-9-522x781

likeaman-6-2-522x781

likeaman-6-3-522x781

likeaman-6-12-522x781

likeaman-6-13-522x781

likeaman-6-23-522x781

LES DETAILS

likeaman-6-14-522x781

likeaman-6-15-522x781

likeaman-6-16-522x781

VERSION MR

likeaman-6-17-522x781

Le look « Like a Man » du jour me permet d’aborder le sujet de la matière. De plus en plus, chez l’homme (au départ) et chez la femme (maintenant), nous pouvons lire  » TISSU TECHNIQUE ». En sélectionnant mes silhouettes de la semaine chez l’homme, j’ai été surprise par l’invasion sur les étiquettes du terme : « TISSU TECHNIQUE »….  Ça fait un peu de la peur non ?

Un vêtement qui fait de l’effet

Alors, qu’appelle t’on du tissu technique ?

Un textile technique est un tricot, tissu, non-tissé, corde, tresse, etc, constitués de fibres dites fibres techniques, ayant des caractéristiques choisies pour une ou des applications bien déterminées (non-feu, résistance mécanique, conductivité électrique, antistatisme, protection, isolation, anticoupure, textiles intelligents, etc.).

Mais ces textiles dits « techniques » depuis 20 ans sont de plus en plus utilisés dans la mode, a commencé par la mode masculine (costume, manteau, veste, blouson). Et en choisissant ce blouson noir chez l’homme, ça m’a donné envie de vous parler de ces tissus dits « techniques ».

En portez vous ? Faites vous attention aux étiquettes même dans des produits de Mass market comme Zara, Uniqlo ou H&M ? L’importance du MADE IN ? ou du MADE OF ?  Est elle encore impactante sur votre acte d’achat quand les prix sont attractifs voires imbattables, ces deux questions nous semblent  alors moins essentielles, non ?

DU TISSU TECHNIQUE … AUX TISSUS TECHNIQUES INTELLIGENTS

Et ces dernières années, on note l’apparition (encore en phase de développement et test) de textiles « techniques dits intelligents »: recevoir ses sms sur la manche de sa veste, avoir sur soi un T-shirt qui réchauffe, ou qui rafraîchit, un écran textile, etc.

Exemples de fonctions des textiles intelligents dans l’habillement :

Vêtements chauffants et rafraîchissants, utilisant des matériaux à mémoire de forme.

Vêtements communicants : l’intégration de systèmes de transmission de données (bluetooth, wifi…) à un vêtement permet de le transformer en un nouvel interface de communication.

Vêtements changeant de couleurs : les phénomènes de chromisme permettent des applications esthétiques.

Vêtements à usage sportif, intégrant des capteurs (accéléromètre, capteur de rythme cardiaque, podomètre), voire un système de transmission de données permettant une comparaison de ses performances avec celles des autres utilisateurs du même système.

La tendance est à un style de vie plus sain, plus actif,plus mobile, pousse le marché mondial du vêtement de sport qui pourrait dépasser 126 milliards de dollars en 2015 . Les vêtements haut de gamme commencent à concilier l’exigence de performance et l’attractivité du style en utilisant de plus en plus des textiles fonctionnels issus du sportwear.

N’utilisait-on pas autrefois le terme d’effets pour parler des vêtements ?

Qu’en pensez vous ? Quelle est votre point de vue sur l’habillement de demain : celui que vous souhaitez, et/ou celui que vous redoutez ?

Je vous dis à tout à l’heure pour la suite,

En attendant, KISS & TELL,

Emma Easton

RETROUVEZ MON LOOK EN DETAILS

Blouson en tissu technique, Zara Man, SHOP ICI

Bonnet noir, Zara Man, SHOP ICI

Bottines en cuir, Zara Man, SHOP ICI

Pull à torsades, col montant, Zara, SHOP ICI

Comments are closed.