MIXING TEXTURES : THE METHOD

Quelles sont les règles pour mélanger des textures, les couleurs, les imprimés et les coupes différents ?

Le mélange de textures et imprimés différents est une façon subtile de créer plus de variétés de looks, donnant à votre dressing une profondeur intéressante qui est certainement un « must » si vous voulez avoir une approche plus individualiste et personnelle de votre style. Et comme vous me l’avez écrit, la partie est délicate, mélanger les coupes, les couleurs, les imprimés et les textures peut se relever être un exercice compliqué. Pour réussir l’objectif : réaliser les bonnes et justes combinaisons pour vous, votre taille, votre poids, vos formes et votre âge. (ex : une femme qui a du ventre, je déconseillerai les matières brillantes à ce niveau mais plutôt des textures stretch et mat.), voilà ma méthode.

JOUER SUR LES DIFFERENCES DE TEXTURES

Il y en a deux types de texture :
– tactile, la texture qui est ressentie au toucher.
– visuelle, celle qui se voit.

A quoi sert la texture ?
– la texture peut allonger / rétrécir ou amincir / grossir la silhouette
– elle amène l’oeil sur une pièce ou une particularité.
– quel message renvoie la texture ? Décontracté, formelle, sport, chic…
– bien sur l’intérêt est de jouer selon sa morphologie avec les textures donc de sélectionner celles qui « augmentent » et « diminuent » selon vos formes et ce qui chez vous est à mettre en valeur ou inversement.

Quelles textures diminueront l’apparence de la silhouette ?          – ternes car elles absorbent la lumière                                                                    – épaisseurs de fines à moyennes                                                                              – doux, et les surfaces plates

Quelles textures augmenteront votre silhouette ?
– brillantes et glossy
– épaisses
– volumineuses, touffues, poilues, en relief, froissées

MA METHODE

1 – RESTER DANS LA MEME FAMILLE DE COULEURS

Rester dans la même famille de couleurs ! Vous pouvez jouer sur des couleurs contrastées et contrastantes mais si vous choisissez un imprimé, partez sur ses bases de coloris comme point de départ. Les contrastes dans la mode sont fun.N’hésitez pas à jouer sur du color block : un look noir et blanc est un élément très coloré , punchy ! qui viendra vitaminé votre look et apporter un touche de modernité. ex : pantalon imprimé zèbre, avec des pièces noires et blanches, qui reprennent l’imprimé avec comme accessoire des lunettes orange.

texturemethod-1-518x776

2. LE PLUS N’EST PAS LE MIEUX

Le plus n’est pas le mieux … Rappelez vous de ne pas choisir le total look , imprimés + textures …le too much d’imprimés et de textures vous fera passer de joli à écrasant !

3. LES IMPRIMES / TEXTURES  NEUTRES

Le pantalon en tweed, l’imprimé pieds de poule, ou d’autre imprimés et textures neutres sont considérées comme « mélangeables » donc surtout n’hésitez pas. Ce sont des choix parfait pour un look formel passe partout.

texturemethod-18-518x776

4. « DON’T MATCH TOO MUCH »

Evitez de déclencher des migraines à votre simple arrivée dans une pièce, en optant pour un look « Warning » : on ne voit que vous ! Ce n’est pas dans ce sens la que vous souhaitez que l’on vous remarque.
Donc on bannit les rayures des pieds à la tête, ou de mettre une chemise à pois avec une paire d’escarpins à pois et une bandeau dans les cheveux toujours et encore à pois. Indigestion de petit pois !

texturemethod-19-518x776

texturemethod-20-518x776

5. TROUVER DES IMPRIMES OU TEXTURES QUI S ACCORDENT 

Une bonne règle pour mélanger les imprimés et les textures c’est de ne pas se lancer dans l’improbable : un plaid à carreaux avec un imprimé floral. Deux imprimés deux grandes tailles vont rivalisés mais c’est un combat ou personne ne survivra. Opter plutôt pour un imprimé majeur ou une texture majeure complété par du subtil ou du minimaliste.

texturemethod-21-518x776

6. PENSER AUX TEXTURES

Si vous êtes trop timide pour vous lancer dans le bain tout de suite, procédez par étapes. Par exemple vous pourriez porter une pull over rayé oversize avec un leggings en cuir. Ou pour un soir de fête une paire d’escarpins métalliques avec une robe noire ou rayée. N’hésitez pas à tester des harmonies , c’est en tâtonnant qu’on apprend ce qui nous va le mieux.
Il est beaucoup plus simple de mélanger les textures que les imprimés donc n’hésitez pas à les utiliser, vous donnerez de la personnalité à votre look sans aucun risque.
La texture est considéré comme un imprimé si on la remarque à plus d’un mètre comme le plastique, le sky, le glossy le pailleté …

texturemethod-3-518x776texturemethod-6-518x776

7. ETRE SUBTILE

Etre subtile est la meilleur façon de ne pas se tromper. Le melange de textures comme le cuir, le coton, le daim, le jean, le melanges de jeans ne vous tromperons jamais. Bien au contraire ce sont des valeurs sures et intemporelles et vous savez comme j’y suis attachée.
Si vous avez peur d’en faire trop , misez sur l’accessoire qui tranche coloré ou texturé ex : ceinture et pochette serpent, leopard, cuir, cet assemblage viendra connecter les pièces les unes aux autres et donnera au look une vraie personnalité.

texturemethod-8-518x776

8. MELANGE D’IMPRIMES 

Ma façon préférée de mélanger les imprimés et textures est de choisir un large imprimé et un autre petit et discret. Un jean skinny à imprimé floral ou zèbre avec un cardigan à très fines rayures est un parfait exemple comme le leopard porté avec un imprimé marin véhicule un équilibre d’imprimés apportant un vrai style moderne mode.
Ou sinon n’hésitez pas à mélanger l’imprimé marin rayé avec du léopard, c’est une signature de style intemporel aussi. Comme la rayure fine en chemise et un detail floral. Le tout est dans la finesse d’approche et la subtilité des choix de l’imprimé.

texturemethod-22-518x776

9. PENSER POUR VOTRE DRESSING DANS SA GLOBALITE

Penser toujours à la globalité d’un dressing efficace pour vous
Lorsque vous achetez une pièce, réfléchissez à ce avec quoi vous pourrez l’accorder dans votre dressing, je chercher toujours trois pièces que j’ai déjà avec lesquelles je pourrais l’associer.

SO , EN BREF : 

– Trouver une ligne, un design, un thème commun à toutes les pièces pour raconter une histoire cohérente et efficace.

– Mélanger des imprimés de tailles différentes : petits avec du grands, mais pas deux grands ensemble.

– Choisir des textures ou imprimés qui n’ont pas les mêmes valeurs pour créer du relief et attirer l’oeil sur ce que vous voulez mettre en valeur : clair, intermédiaire, foncé.

– un imprimé ou une texture doit se dégager du reste

Voilà quelques de mes looks les plus travaillés , liés aux différences de textures et  d’imprimés, qui résument bien tout ce que je viens de vous écrire.

texturemethod-13-518x776texturemethod-23-518x776texturemethod-24-518x776

Ai je répondu à toutes vos questions ?  N’hésitez pas à rebondir ?

A tout à l’heure pour le look du jour à moins de 100 euros, en attendant,

KISS & TELL,

Emma Easton

texturemethod-2-518x776

1 Comment
  • Jesica F. Dobler
    septembre 26, 2014

    Right away I am ready to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to read additional news.

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.