NOIR VS BLANC OU NOIR & BLANC ?

shootingkate7-bichromie-522x370

shootingkate7-bichromie5-522x782

shootingkate7-bichromie6-522x380shootingkate7-bichromie2-522x348

shootingkate7-bichromie4-522x790shootingkate7-bichromie3-522x364

L’expression « noir et blanc », exprime souvent une façon tranchée de voir les choses d’en oublier les nuances… Et pourtant, le concept de noir et blanc c’est avant tout comprendre le gris et tous les gris intermédiaires possibles. Et c’est une réflexion à laquelle je devrais faire appel plus souvent… Je vous propose cette semaine une série faite en studio en noir et blanc, faites de pièces essentielles.

J’ai voulu créer un vrai parallèle entre la démarche artistique, l’expression, et n’utiliser que pièces clefs obéissant à la bichromie « Noir/Blanc ». Ces deux couleurs s’aiment elles ? se détestent elles au point d’être si extrêmes et opposés ? Quoiqu’il arrive, elles sont indissociables, s’attirent, s’appellent et sont irreversiblement complémentaires.

There is no black-and-white situation. It’s all part of life. Highs, lows, middles.

Van Morrison

Mais quelle en est la symbolique ? Les deux couleurs ou non couleurs d’ailleurs sont souvent utilisées ensemble pour symboliser une complétude, un absolu, une dualité totale, comme le tao, les pièces du jeu d’échecs, le Yin et le Yang, etc.

einsten-bycicle-522x348

« Life is like riding a bicycle to keep your balance you must keep moving » Einstein

En peinture contemporaine, le noir et le blanc permettent de donner une impression de lumière paradoxalement, de créer des contrastes et peuvent représenter un temps passé, bien que les monochromes l’utilisent.

blackisthenewblack-236x315

Dans la photographie aujourd’hui la technique est souvent utilisée pour faire ressortir un contraste ce qui peut accentuer certains DETAILS ou certaines parties que le photographe veut mettre en valeur.

Associer vêtements blancs et noirs c’est (presque) toujours l’assurance de ne pas faire de mariage malheureux. La pureté du blanc et la classe du noir se complètent avec bonheur, en des mélanges géométriques ou en petites touches de chaque, pour une apparence soignée et naturellement élégante. Coco Chanel en pionnière et aujourd’hui Karl Lagerfeld himself mise sur les contrastes noir/blanc dans les défilés Chanel, alors pourquoi pas vous? On pourrait même parler de l’ uniforme du Kayser depuis 40 ans…

Black-and-white always looks modern, whatever that word means.

Karl Lagerfeld

Dans la mode comme au cinéma, c’est un duo mythique !  Découvrez comment faire un sans faute en noir et blanc.

Porter du noir et blanc n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Zoom sur les trois réflexes qui sauvent :

1 – On reste sobre. Si vous osez l’imprimé surtout le zébré, n’en rajoutez pas au niveau des couleurs. On reste dans les mêmes teintes pour éviter les troubles optiques ! A moins d’être la reine du mix & match.

2 – On reste classique ou simple. Vous ne sentez pas la jupe pied-de-coq ? Pas de panique, misez sur les accessoires imprimés qui iront pile poile avec une tenue noire et blanche.

3 – Casser le côté working girl. En enfilant par exemple un perf noir sur votre jupe ou des Creepers avec votre pantalon 7/8ème pour un look rockabilly.

Je vous dis à demain en écoutant depuis que je suis levée Claude Nougaro, alors je vous laisse sur les notes entêtantes d’AMSTRONG :

Armstrong, la vie, quelle histoire !
C’est pas très marrant
Qu’on l’écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu’on soit, ma foi,
Noir ou blanc de peau

KISS & TELL,

Emma Easton

 


Claude Nougaro : Armstrong live 1999  

LES PIECES DU LOOK

Pantalon blanc Zara, disponible sur Zara.com, 49,95 euros, SHOP HERE

Pull noir American apparel, 22 euros, SHOP HERE

phrasedroles-426x292

Comments are closed.

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.