PLAY WITH DENIMS : « JEANIUS » RULES TO CARE, BUY & CUSTOMIZE

denimdetournement-23-1700x2547denimdetournement-2-1700x2547

En pleine semaine « détournement », j’avais envie de faire une petite pause sur les looks et m’amuser avec le concept…Et à force de « détourner » j’ai eu envie de « retourner » : l’envers / l’endroit. Mais cette thématique sur le jean,  me permet de rebondir plus sérieusement sur vos questions récurrentes.

Vous avez été nombreuses à me demander :

– Comment on achète un jean ?                                                                              – Comment on entretient un jean ?                                                                          – Ou encore comment on customise un jean ?

Alors je répondrai à ces 3 questions, pour au final parler du recyclage basé sur du jean dans la déco. Jusqu’où peut on le détourner, jusqu’ou peut on jouer créativement avec la matière… ?  Et voilà le résultat…

 1 – Comment : on achète un jean ?

Réfléchir à la coupe qui vous va le mieux et à quel type d’histoire  vous voulez raconter et d’attitude vous voulez transmettre (chic, informelle, cool,décontractée…?)

Toujours essayer la taille en dessous et au dessus pour vous assurer que celle que vous avez choisie est la bonne. On ne croit que ce qu’on voit ! Comme St Thomas. Mais au final votre choix doit se porter pour la taille plutôt serrer , un jean se détend…

Prenez le temps. Les jeans sont une partie cruciale de n’importe quelle garde-robe. Donc prenez le temps car le but n’est pas d’accumuler mais de trouver votre « paire ».

Mais une fois que l’on a trouve le bon, l’essentiel est de l’entretenir pour qu’il le reste.

denimdetournement-47-1700x2547

2 – Comment : on entretient un jean ?

Vaporisez vos jeans avec du vinaigre blanc et accrochez-les à l’extérieur pour vous débarrasser de n’importe quelles odeurs indésirables. Si vous ne pouvez pas supporter l’idée de ne pas les laver systématiquement opter pour un cycle doux et un lavage à l’envers à 30 degrés pour protéger la couleur. Faites tourner vos jeans. Si vous les laver trop, le risque est qu’ils perdent leurs formes et leurs couleurs.

Laver, sécher, et repasser à l’envers. ça les protégera des dommages causés par les détergents, le soleil et la chaleur des lavages.

3 – Comment : on customise un jean ?

Effilocher son jean. Tout ce dont vous avez besoin est de papier de verre de bonne qualité ( ça se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage). Grattez le papier de verre sur le jean pour créer immédiatement un effet usé. Assurez vous de ne gratter que dans un sens pour donner un aspect authentique.

– Pour donner un regain de vitalité : opter pour la personnalisation, comme l’ajout de pièces, des initiales, d’éléments qui vous définissent : tapis, tissus, impression de pois, cloutages d’éléments…

denimdetournement-99-1700x2547

– Les astuces pour personnaliser ?  Le couper, le raccourcir, customiser les revers, le vieillir, pactcher/ coudre des empiècements d’autres jeans de couleurs différentes.

denimdetournement-48-1700x2547

– En cas de mort imminente, sans possibilité de sauvetage, alors le découper pour en faire des patchs pour le prochain jean qui en aura besoin. Ou se lancer dans la déco…

La customisation est versatile et plurielle : mode, déco, toutes les solutions sont bonnes pour qu’un denim (quelque soit sa couleur) ne meurt jamais. Voilà quelques exemples…

denimdetournement-23-1700x2547

Denim is for life !

denimdetournement-24-1700x2547denimdetournement-25-1700x2547

Voilà pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour la suite,

KISS & TELL,

Emma Easton

 

– SHOP THE POST – 

Levi’s chemise, veste et jean, SHOP ICI

Comments are closed.

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.