RON GALELLA, THE KING OF « PAPI »RAZZI

photoshootingkate9-1-518x776

C’est « LA » photo prise si couramment par les paparazzis, où finalement la main finit par exprimer à votre place les mots de l’agacement, de la volonté d’arrêter d’être traquer ! Et bien ce « Zigoto » a du apprendre a dégainer dans l’instant et d’être repéré une fois la photo faite. Ce qui lui valut le nom d’ « INSTANT SHOOTER ».

Ron Galella est un photographe américain né aux Etats-Unis en 1931. Il est connu pour ses photos de stars sur le vif, et il est considéré comme le pionnier de la culture et de la photo paparazzo.

RonGalella-tete-522x391

Galella cherche à approcher et capturer l’essence des stars des années 60. Ses clichés volés s’arrachent et font la Une des magazines d’actualité. Il hante les premières et les soirées privées où se pressent les artistes, les écrivains, les créateurs et les stars de cinéma.

Si Ron n’a pas inventé le mot de paparazzo (qui signifie « moustique vrombissant » en italien), il a certainement incarné cette fonction nouvelle. Son travail a contribué à redéfinir, voire à réinventer, la relation entre les stars et les photographies. Galella est prêt à prendre des risques pour obtenir un cliché, en repoussant chaque fois davantage les barrières invisibles qui entourent les icônes des 60’s : Jackie Kennedy ; Marlon Brando, ou encore Mick Jagger. Hors des événements officiels, il guette leurs voitures, leurs déplacements, leurs sorties. C’est le début du style « paparazzi », qui va faire école… et lui attirer quelques ennuis.

Mick Jagger And Jerry Hall at Mizuno Gallery 5731751_orig mickbrando-galella-504x399

micldiscussion

compogalella1-522x696

compogalella2-522x840

compogalella3-522x724

compogalella5-522x724

Ron Galella sera au cœur, entre autres, de deux batailles judiciaires très médiatisées avec Jacqueline Kennedy-Onassis. Elle le fascine, il la mitraille, elle se lasse. Elle obtiendra d’un juge que le photographe ne soit plus autorisé à l’approcher à moins de 45 mètres.

ron-galella-jackie-kennedy-522x341

« Look at that smile, That’s my Mona Lisa. »

Ron Galella à propos de Jacky

rongalellajachymarche-279x455

 jackycompogalella-522x522

Marlon Brando lui cassera la mâchoire – après quoi Galella l’approchera équipé d’un casque de football américain. Il sera passé à tabac par les gardes du corps de Richard Burton ; avant d’être emprisonné à Cuernavaca au Mexique… Être le « Paparazzi Extraordinaire » que décrit Newsweek n’est pas de tout repos.

03-ron-galella-casques-522x502

Les photos de Ron Galella seront publiées dans des centaines de magazines, dontTimeHarper’s BazaarVogueVanity FairPeopleRolling StoneThe New Yorkeret The New York Times.

Ron Galella rassemble également des clichés dans de nombreux livres de photojournalisme, comme Disco Years, qui sera désigné « Meilleur livre de photos de 2006 » par le New York Times.

En 2010, Smash His Camera, le documentaire sur sa vie et sa carrière – réalisé par le metteur en scène oscarisé Léon Gast – fait l’ouverture du Festival du Film de Sundance. Il reçoit le Prix du Grand Jury dans la catégorie « Meilleur réalisateur de film documentaire ». Le film est également bien accueilli au 54ème BFI London Film Festival, avant d’être diffusé sur la BBC puis à travers le Royaume Uni et l’Europe.


Considéré comme le plus célèbre et le plus controversé des photographes people, Ron Galella a été décrit comme « Le Parrain US de la culture Paparazzi » par Time et Vanity Fair. Son rôle de passeur entre des personnages mythiques et le public a posé les jalons de cette culture de l’imagerie intime exposée qui règne désormais à Hollywood. Sa technique ? Elle tient en deux mots : « fast shoot ! ».

C’est sa passion pour l’art de la photographie, conjuguée à son approche autodidacte, qui façonne son métier. Il faut une habileté technique pour capturer l’essence de quelqu’un en quelques millièmes de secondes. Les tirages de Ron Galella, qu’il réalise lui-même, ont gagné leur place dans les musées et galeries. Ses photos s’exposent dans le monde entier : Musée d’Art Moderne de New York et San Francisco ; Tate Moderne à Londres ; Helmut Newton Foundation à Berlin…et ça n’est pas prêt de s’arrêter ! Ron est devenu est un témoin de son temps dont la mémoire ne s’effacera pas, et ceux qui le décriait hier considèrent aujourd’hui la globalité de ses clichés comme une oeuvre, un trésor national dont la mémoire est aussi la leur.

He shows the « famous » doing something « infamous ». Ron Galella is my favorite photographer. 

                  Andy Warhol  

Je vous dis a demain,

Kiss & Tell,

Emma

RETROUVEZ LES PIECES DU LOOK 

photoshootingkate9-3-518x776

photoshootingkate9-4-518x776

photoshootingkate9-2-518x776

photoshootingkate9-6-518x776

photoshootingkate9-5-518x776

photoshootingkate9-7-518x776

Robe Zara, 59 euros, SHOP HERE

Veste Levi’s,  95 euros, SHOP HERE

AUTHENTIC TRUCKER JACKET

UNE RÉÉDITION INÉDITE DEPUIS 1969, NOTRE VESTE TRUCKER EN JEAN POUR FEMME EST UN CLASSIQUE QUI A SA PLACE DANS TOUTES LES ARMOIRES. POUR L’AUTOMNE 2013, NOUS AVONS MENÉ DES EXPÉRIMENTATIONS POUSSÉES POUR REMETTRE AU GOÛT DU JOUR CETTE VESTE CLASSIQUE. EN SE CONCENTRANT SUR LES FINITIONS AUTHENTIQUES, LE STYLE MODERNE, LA FABRICATION ARTISANALE DE QUALITÉ ET LA COUPE LA PLUS CONFORTABLE POSSIBLE, NOUS AVONS CONÇU LA VESTE IDÉALE POUR AJOUTER UNE POINTE DE CARACTÈRE À TOUTES LES TENUES.

Converse, 60 euros, SHOP HERE

Lunette de soleil Asos, 14 euros,  SHOP HERE

 

 

 

1 Comment
  • Maxie N. Wies
    septembre 27, 2014

    Thank you for any other fantastic post. Where else may anyone get that kind of information in such an ideal method of
    writing? I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such info.

NE RATEZ PLUS UN POST
INSCRIVEZ VOUS

Master Of Details, le blog où le détail n’est pas accessoire qui a pour mission de "réduire" sa garde robe aux basiques atemporels et essentiels.
Mon ADN n’est plus qu’à un clic…
À très vite, Emma Easton

Non, merci.