TRENCH STORY

« THOMAS BURBERRY : LE PERE DU TRENCH »

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L’histoire du trench coat a commencé au XIXème siècle, plus précisément avec l’invention de la gabardine, un tissu très serré et imperméable, créé pour la première par Thomas Burberry en 1880. C’est en 1888 qu’il fit breveter sa technique de tissage.

La maison Burberry est fondée en 1856 à Basingstoke, dans le Hampshire, par Thomas Burberry, alors apprenti drapier. Spécialiste des vêtements de sport dédiés aux activités en plein air, le créateur fidélise une clientèle de riches notables pratiquant la chasse et la pêche.

Dix ans plus tard, le couturier cherche une alternative au caoutchouc, seule matière imperméable connue à l’époque, et invente la gabardine, un tissu de coton d’armure façonnée et serrée qu’il fait breveté en 1888. Fort du succès de l’innovation, la maison Burberrys (dont le « s » final n’a pas encore été supprimé) poursuit son essor et s’installe sur Haymarket Street à Londres en 1891.

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La magasin « La gabardine » Burberry en 1888

Dix ans plus tard, le créateur est chargé par le Ministère de la Défense de créer de nouveaux uniformes pour les officiers de l’armée britannique. Thomas Burberry invente alors le Tielocken, un manteau résistant en gabardine, considéré comme l’ancêtre du trench coat.

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La même année, la maison anglaise se dote d’un nouveau logo. L’Equestrian Knight (le cavalier) apparait comme le symbole de la griffe dont le patronyme s’accompagne désormais d’un terme latin, Prorsum, signifiant «aller de l’avant».

 

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Au début de la Première Guerre Mondiale, l’administration de l’armée britannique fait appel à Thomas Burberry pour concevoir une nouvelle version du Tielocken. Le créateur imagine alors un manteau doté d’une ceinture à anneaux, pour y suspendre grenades, cartes et flasques, de courroies aux épaulettes pour y maintenir sacoche, jumelles et masque à gaz ainsi que d’un large rabat sur le devant destiné à protéger le coeur : le trench coat (le manteau des tranchées). En 1924, la maison Burberrys crée le Nova Check, le tartan emblématique de la maison constitué de motifs à carreaux beiges, noirs, blancs et rouges.

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Le 27 août 1926, Thomas Burberry décède et laisse les rênes de l’entreprise à ses fils, Thomas Newman et Arthur Michael, qui céderont la société familiale à GUS, le géant britannique de la grande distribution, en 1955.

LA MAISON EST AU SOMMET DE SA GLOIRE : « QUAND LE TRENCH HABILLE LES STARS »

Ce manteau vite devenu un signe d’élégance ne pouvait se limiter qu’à être porté dans les tranchées, c’est ainsi que le trench en tant qu’accessoire mode est né. Désormais, le fameux manteau ne fut plus porté par des soldats mais aussi par des civils. Thomas Burberry a créé un classique qui devint la nouvelle star dans une scène d’un des films les plus connus au monde: Casablanca. Lorsque Humphrey Bogart murmure la désormais mythique phrase “We’ll always have Paris” à Ingrid Bergman avant de la quitter, il ne crée pas seulement un des grands moments de l’histoire du cinéma, mais crée aussi un des grands moments de la mode, du trench et de Burberry.

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Trench coat Burberry pour femme en 1960

Dans les années 1950, la maison est au sommet de la gloire. A Hollywood, les créations Burberrys sont mises en avant dans les importantes productions cinématographiques de l’époque : Après Humphrey Bogart dans Casablanca, c’est Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s, Gary Cooper et Marlene Dietrich dans Coeurs brûlés. S’appuyant sur ses apparitions dans les séries populaires des années 1960 comme Columbo et La Panthère Rose, la marque développe une ligne d’accessoires complète (sacs, parapluies, écharpes, bagages, etc) sur laquelle elle décline le Nova Check.

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A la fin des années 1990, la maison Burberrys est en crise et souffre de la contrefaçon asiatique. Face au déclin de la marque, GUS remanie la direction et nomme Rose Mary Bravo au poste de PDG. La présidente donne un nouveau souffle à la maison en s’allouant les services de Fabien Baron, de Mario Testino ou encore de Kate Moss.

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« LE TRENCH UNE TENDANCE ATEMPORELLE »

La marque Burberry doit sa renaissance à son directeur artistique Christopher Bailey, qui est devenu le designer en chef de la marque en 2001. Il a transformé Burberry et a fait de cette marque un incontournable des amoureux de la mode dans le monde. Les défilés Burberry Prorsum sont toujours ceux dont on parle le plus durant la semaine de la mode londonnienne et la revisitation du trench par la marque est toujours à la une des magazines mode.

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Alexa Chung et son indispensable  Trench fétiche

Vous l’avez compris avoir un  » trench » c’est s’offrir un  bout d’histoire. Mais c’est surtout une pièce incontournable à avoir dans son dressing.

Chic, décontracté, sportwear, le trench est un caméléon qui en tout circonstance sera vous accompagner et rehausser votre style d’un ton.

Que vous ayez les moyens ou non de vous offrir un trench Burberry voici ci dessous une sélection abordable.

Je vous dis à tout à l’heure pour le look du jour,

KISS & TELL,

EMMA EASTON

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1 Comment
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    septembre 26, 2014

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